Correspondance intergénérationnelle
NOUVEAU !
Participez à un projet intergénérationnel qui permet aux jeunes et aux aînés de mieux se connaître, de découvrir une autre génération et de faire un enrichissant échange de valeurs et de cultures.
Possibilité de rencontre en personne entre les participants à la fin du projet.
Témoignages
Aussitôt que j’ai entendu parler du projet j’ai embarqué. J’aime écrire et je me suis toujours sentie à l’aise avec les gens peu importe leur âge, leur race, leur religion, etc. J’avais très hâte de recevoir ma première lettre et d’y répondre. Le plus difficile pour moi a été de faire une lettre courte parce que j’ai tellement de choses à raconter et une fois partie, difficile de couper court. Ça m’a rappelé le bon vieux temps où j’écrivais de longues lettres à ma famille et mes amies quand je demeurais loin. La différence est que je ne peux plus tenir un crayon donc je tape à l’ordinateur. Ça fait moins personnel.
À la deuxième lettre, je sentais mon correspondant un peu moins réservé, peut-être parce que pour lui c’était plus simple de répondre à des questions qu’à en formuler. J’avais bien hâte de le rencontrer.
Si jamais cette expérience revenait aux Tours Frontenac, je m’inscrirais encore. Bravo pour ce beau projet et continuez votre beau travail.
J’ai beaucoup aimé ma correspondance par les 3 lettres reçues par mon correspondant qui était un petit garçon.
Lors des échanges, il me posait beaucoup de questions et moi aussi j’avais beaucoup de questions à lui poser. Beaux échanges très touchants.
Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est lorsque on s’est rencontrés en personnes au Salon Vert. J’étais très émue. Le temps de correspondance a été court autant par lettres que par la rencontre, mais quelle belle expérience intergénérationnel ce fût!
À refaire… Un gros MERCI!
J’enseigne en sixième année à l’école Champlain. Mes 17 élèves ont eu la chance de participer au projet de correspondance grâce à la précieuse collaboration et l’exceptionnel accompagnement offert par Ludivine Taste.
Chacun de mes 17 élèves a écrit 3 lettres et en a reçu tout autant. Chaque étape du projet a été bien amené et laissait beaucoup de place aux élèves. Certains étaient responsables de prendre de photos alors que d’autres ont pu jouer aux journalistes.
Le pairage avec les aînés a été réalisé de manière ludique et efficace. La grande rencontre finale s’est avérée très émouvante, restant ainsi fidèle au reste du projet.
Les acquis des élèves au terme de cette expérience vont bien au-delà de la simple découverte de la structure d’une lettre et de ses fondements. Ils en ont certainement appris plus sur eux-mêmes pendant qu’ils créaient un lien
solide avec leur correspondant(e).
De plus, celles et ceux qui éprouvaient habituellement de grandes difficultés à écrire se sont tranquillement transformés. Devenant tout à coup devenus beaucoup plus motivés.
À titre d’exemple, je parle plus précisément d’un garçon en grande difficulté d’apprentissage qui s’est mis à écrire comme il ne l’avait jamais fait. En fait, de tous les élèves, c’est lui qui écrivait les plus longues lettres.
Pour finir, je vous recommande vivement de vous inscrire à cette activité. Vous ne le regretterez pas.
Nous contacter
Écrivez-nous pour avoir de plus amples renseignements.